La Marche Afghane

Qu’est-ce c’est la marche afghane?

C’est la pleine conscience en mouvement.

C’est la marche consciente.

C’est la respiration consciente.

LA MARCHE AFGHANE met l’accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas, et permet de marcher de longues distances sans fatigue excessive. La suroxygénation  naturelle apportée par la marche afghane, que l’on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d’autres pratiques. Elle ouvre ainsi la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi. Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure.

LES EFFETS BENEFIQUES:

  • Stimulation du métabolisme de base avec la réduction de l’élimination des graisses.
  • Stimulation de la circulation artérielle, veineuse et dans les artères coronaires.
  • Une meilleure respiration avec une augmentation de la capacité pulmonaire.
  • Meilleur échange gazeux pulmonaire pour renouveler et nourrir toutes les cellules et évacuer les déchets du corps.
  • Procure une relaxation profonde par une prise du conscience psycho-corporelle pour calmer le corps et l’esprit.

LA TECHNIQUE :

Dans son livre, « Régénération par la marche afghane », Edouard Stiegler nous présente différents rythmes de marche à pratiquer suivant le type de terrain et l’entraînement des personnes souhaitant la pratiquer.

Le rythme de base :  Le « refrain » (3-l/3-1) est à expérimenter sur un terrain plat. Inspirer par le nez sur les 3 premiers pas, garder l’air dans les poumons au 4e pas (apnée poumons pleins), expirer sur les 3 pas suivants (toujours par le nez), rester poumons vides d’air sur le dernier pas (apnée à poumons vides).

Terrains montants : En fonction de la pente, le rythme consiste à faire autant de pas sur l’inspiration que sur l’expiration sans apnée poumons pleins, ni vide, par example 3/3 puis dés que le terrain devient plus raide, 2/2.

Terrains descendants : 4/6 Inspirer, par le nez, sur les 4 premiers pas, aucune pause à poumons pleins, expirer aussitôt sur les 6 pas suivants, aucune pause à poumons vides.

 

Possibilité d’un cours privé à votre convenance pour 25.- avec petite séance « respiration » et « relaxation » aux parcours Vita de Trélex, Gland ou Aubonne.

Pour 2 personnes 20.-  pp      A partir de 3 personnes 15.-  pp

(also in English)

Cours spécial au parcours AUBONNE le 3 août de 10h à 12h. Prix. 25.-           (étudiants 15.-)  20.- pour les inscriptions avant le 28 juillet 2019.

Cours spéciaux en été sur demande, les samedis 2019 de 9h30-11h30 au parcours Trélex. 

Prix CHF 25    

Sur inscription: ruthiesauthier@gmail.com ou par téléphone 079.580 4144 / 022.366 4008

 

Publicités